Comment Réaliser un Audit Rapide de son site web ?

Cet Article va te servir si tu n’as pas les connaissances techniques pour effectuer toi meme un audit de ton site web. L’Audit te permettra d’avoir une idée des points à améliorer sur ton site. Je te donne aussi d’outils gratuits pour faire ton audit.

Pourquoi faire régulièrement un Audit de son Site Web ?

Chaque année, vous fixez pour votre entreprise ou votre site web des objectifs en terme de chiffre d’affaires. Il est évident que si les résultats sont en déclin, il y a forcément une origine à cela.

Un audit complet de votre site web peut vous aider à identifier les problèmes qui affectent la performance de votre site, tels que les problèmes de référencement, les erreurs techniques, les problèmes de contenu, etc. En effectuant régulièrement un audit de votre site, vous pouvez améliorer son référencement, sa visibilité et son expérience utilisateur

Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser un audit complet de votre site web pour identifier les problèmes qui l’affectent et améliorer sa performance.

1ère étape : Analyser la structure de votre Site Web

La première étape pour réaliser un audit complet de votre site web consiste à analyser sa structure. Vérifiez la structure de votre site web, y compris les URLs, la hiérarchie de vos titres dans les pages, la pertinence des liens externes ainsi que les liens entrants. Utilisez un outil d’analyse de site web comme Siteliner par exemple pour vérifier si votre site est facilement accessible pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche. Si vous remarquez des problèmes tels que des liens cassés ou des pages orphelines, vous devez les corriger pour améliorer l’accessibilité de votre site web.

2ème étape : Vérifier l'indexation de votre Site

La deuxième étape consiste à vérifier si toutes les pages de votre site web sont indexées par les moteurs de recherche. Vous pouvez vérifier à l’aide de la Google Search Console lesquelles de vos pages sont indéxées. Vous pouvez également utiliser le fichier robots.txt pour contrôler quelles pages de votre site web sont accessibles aux robots des moteurs de recherche.

 

3ème étape : Vérifier le contenu dupliqué

Il se peut que lors de l’élaboration de votre site internet, vous ayez repris des sections textuelles d’autres sites par exemples. Cette méthode est a bannir… Pourquoi? Si votre taux de contenu dupliqué est trop élevé, cela affecte fortement votre référencement naturel. Pour cela, Siteliner vous permet notamment de détecter ce taux, si il est supérieur à 15%, il vous faudra faire une refonte du contenu de votre site. Par chance, Siteliner vous donne accès également au ciblage des pages ayant un fort taux de contenu dupliqué pour vous faire gagner du temps!

4ème étape : Evaluer la qualité de votre contenu

La qualité de votre contenu est un élément clé pour le référencement de votre site web. Évaluez la qualité de votre contenu, en termes de pertinence, d’originalité, de qualité et de lisibilité. Utilisez des outils comme SEMrush ou Ahrefs pour vérifier la densité de vos mots-clés, les erreurs de grammaire et les fautes d’orthographe.

5ème étape : Vérifier la vitesse de chargement de votre site web

La vitesse de chargement de votre site web est un facteur important pour le référencement et l’expérience utilisateur. Utilisez des outils tels que Google PageSpeed Insights ou GTmetrix pour vérifier la vitesse de chargement de votre site web et pour trouver les problèmes qui ralentissent votre site. Les images volumineuses, les scripts excessifs et les plug-ins inutiles peuvent ralentir votre site web. Supprimez tout ce qui n’est pas essentiel pour améliorer la vitesse de chargement de votre site et utilisez un système de mise en cache pour améliorer le temps de chargement des pages pour les internautes étant déja venus.

6ème étape : Analyser les Backlinks

Les backlinks sont importants pour votre référencement, mais il est important de vérifier la qualité de ces backlinks. Utilisez des outils tels que SEMrush ou Ahrefs pour vérifier la qualité des liens pointants vers votre site web ainsi que leur origine.

7ème étape : Faire un Audit de L'Ergonomie du Site (UX)

Au delà de la partie technique et référencement, il se peut que vos visiteurs ne restent pas longtemps sur votre site en raison de différents éléments comme par exemple une navigation non intuitive se caractérisant par un choix d’organisation de la page douteux ou des boutons peu visibles.

Vous pouvez lister un à un tout les bugs et problèmes relevés en effectuant des captures d’écran.

Dernière étape : Etablir un plan d'actions

C’est l’heure du bilan ! Vous avez étudié chaque point essentiel de votre site web et vous souhaitez maintenant développer votre future stratégie d’amélioration de votre site web. Je vous recommande d’effectuer une to do list sur un outil de gestions de taches comme Trello pour avoir plus de flexibilité dans votre projet.

Si vous avez du mal à effectuer toutes vos modifications, c’est normal ! Vous n’êtes peut être pas un spécialiste en la matière!

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Afin d’accompagner cet article, je vous ai préparé en parallèle une vidéo plus démonstrative pour vous montrer en 5 minutes commence fonctionne cet outil, bon visionnage à vous.

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